Domainedelaferme

L'histoire du Bio en Europe

Aujourd'hui les gens en ont assez de ne jamais savoir ce qu'ils ont dans leur assiette: ils ont envie de connaître la provenance exacte de ce qu'ils mangent, mais pas seulement. Ils veulent aussi être certains de consommer des produits sains et cultivés dans le plus strict respect de l'environnement. C'est pour satisfaire ces personnes que le groupe Bjorg a vu le jour.

Bjorg, naissance d'un pionnier

C'est en 1970 que Régis Pelen crée le groupe Distriborg, une modeste petite entreprise de distribution agroalimentaire. Mais la fibre idéaliste du fondateur prend vite le dessus: il est rapidement rattrapé par ses velléités de nature, et décide donc de lancer sa propre marque de produits issus de l'agriculture biologique. Bjorg devient ainsi en 1988 la première marque bio à être distribuée en grandes surfaces. La marque est aujourd'hui le leader incontesté du marché bio en France, et a su se développer et enrichir son activité en créant d'autres marques connexes. Retrouvez toute l'histoire de Bjorg sur bjorg-histoire.fr.

La nature à portée d'assiette

La marque Bjorg a bâti son succès sur des engagements solides, non seulement en matière d'environnement mais également en matière de santé: Régis Pelen, dicté par sa volonté d'offrir des produits plus sains et éco-responsables aux consommateurs, a en effet choisi de lancer ses productions de fruits, légumes et céréales sans pesticides de synthèse, ni produit nocif. Bjorg, c'est également une traçabilité sans faille et des filières totalement transparentes, afin de permettre au consommateur de savoir exactement ce qu'il mange. Par ailleurs, le groupe a choisi de pallier le problème des prix exorbitants des produits bio en distribuant les siens en grandes surfaces: c'est grâce à cette idée lumineuse que Bjorg a pu devenir, en quelques années seulement, un acteur majeur du circuit du bio. Cette marque concentre d'ailleurs à elle seule 73% du chiffre d'affaires de Distriborg, devenu en 2016 le groupe Bjorg, Bonneterre et compagnie.

Le bio

  1. 31 Déc. 2017Notre ferme promeut l'agriculture bio764